Thèmes

actualité affiche air amis annonce argent art article belle bleu blog bonne

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· les données du site de rencontres adultères publiées
· Root du Samsung Galaxy Note 3 N900, N9005
· Le développeur de Bunker Sim Bethesda
· EvoCreo, une alternative à Android et iOS Pokemon
· Lollipop 5.1.1 pour Sony Xperia Z2 dispose ici

· Teszt - Samsung Galaxy S4 mini: szuper kompakt
· HTC One M9 les livraisons presque diminué par rapport à M8
· Wiko annonce les Rainbow Up 4G et Lite 4G
· Comparatif des fiches iPhone 6S et Sony Xperia Z5
· Sony Xperia Z5 Compact : toujours le meilleur
· Android 4.3 débarque sur le Samsung Galaxy S4
· fonctions de lecture vidéo donc dans l'iPad avec iOS 9
· UNE BONNE ALTERNATIVE DE BITESMS POUR IOS 8.4
· Il débarque en Europe et en France ?
· Prise en main du Sony Xperia Z5 Premium

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 05.09.2013
Dernière mise à jour : 07.01.2016
405 articles


La Hadopi "travaille et travaille de mieux en mieux"

Publié le 21/10/2015 à 06:02 par samsungcasque

Au cours des 5 années de la riposte graduée, 5,4 millions d'abonnés ont été avertis en 1ère recommandation, pour au final 400 dossiers transmis au Parquet. Trop peu ? Pour la Hadopi, sa mission, la pédagogie, est remplie. L'autorité va néanmoins augmenter le nombre d'avertissements au travers d'une hausse du traitement des saisines.

Déjà cinq ans. Et si la Hadopi et son action ont cessé de déchaîner les passions, l'autorité n'en continue pas moins d'exister et d'administrer la riposte graduée, dans le cadre de la loi. Certes, son budget a reculé année après année. Elle a un temps été promise à la disparition, puis à l'absorption au sein d'une autre autorité.

Il n'en aura rien été. Et à ceux qui s'interrogent toujours sur sa pertinence et sur son efficacité, la présidente de la CPD (commission de protection des droits), Mireille Imbert-Quaretta, apporte une réponse : La Hadopi "existe toujours, travaille et travaille de mieux en mieux".

D'ailleurs, un sondage de notoriété du CSA commandé par la Hadopi confirmerait qu'elle demeure ancrée dans l'esprit des Français : "62% des personnes connaissent Hadopi et savent que l'Hadopi existe toujours" résume la présidente.

Soyons pointilleux, les résultats du sondage ne sont pas tout à fait ceux-là. Effectivement, 62% des sondés déclarent connaître la haute autorité. Toutefois, ils ne sont que 34% à considérer qu'elle "existe toujours et continue de fonctionner de manière indépendante". 18% pensent que certes elle persiste, mais a été absorbée par un autre organisme.

"Je pense qu'aujourd'hui, nous sommes dans une position plutôt favorable. Plus personne ne parle de nous supprimer, de nous fusionner, de nous assécher, de nous asphyxier" se satisfait Mireille Imbert-Quaretta.

Néanmoins, les questions la concernant n'ont pas été éclipsées avec les années. "Il faut simplement que nous démontrions la nécessité, l'utilité de notre institution" concède la présidente de la CPD. Et cela reste en effet une constante après cinq ans. La preuve, peut-être, que la démonstration de son efficacité n'a toujours pas été faite ?

Pour, la CPD, pas de doute, l'objectif "assigné par la loi", et la précision n'est pas anodine, a bien été rempli. "Je vous rappelle que l'objectif, aussi bien de Hadopi 1 que de Hadopi 2, était de dépénaliser" insiste d'ailleurs Mireille Imbert-Quaretta. "Non, nous n'avons pas été conçus pour être répressifs."

Avec comme principes la pédagogie et la dépénalisation, la Hadopi aurait donc atteint ses objectifs. Comment le démontrer ? Par les chiffres de la riposte graduée.